Bas les masques sur la gestion de crise !

27 mai, 2020 · 🧊 3 min de lecture

bas les masques

Le 17 mars 2020 restera dans nos mémoires comme le premier jour officiel du confinement national. Avec lui ont été bouleversées de nombreuses habitudes dans notre façon de travailler, dans nos priorités, dans nos activités quotidiennes.

Cette situation inédite a contraint chaque organisation à réagir vite, et souvent improviser… au mieux… à son échelle… avec ses moyens… à sa façon. Consciemment ou non, elles ont en réalité toutes lancé une gestion de crise.

Nous avons réalisé, qu'un jour ou l'autre, nous pouvions tous être concernés : organisations privées comme publiques, grands groupes comme ETI et PME, peu importe le secteur d'activité.

Personne n'y échappe !

C’est une crise sanitaire avec toutes ses particularités, mais dans le principe cela reste une crise telle que définie par Thomas Milburn :

« Une crise est une menace sérieuse affectant les structures de base ou les valeurs et normes fondamentales d'un système social, qui – en situation de forte pression et haute incertitude – nécessite la prise de décisions cruciales »

Sous tension, les organisations, dont certainement la vôtre, ont dû mettre en place des mesures exceptionnelles afin de protéger leurs collaborateurs et leurs activités. Nous avons pu voir, par exemple, la mise en place du télétravail de façon massive ou la mise à disposition de masques et de gel hydroalcoolique pour le personnel sur site.

Tout le monde pose les mêmes questions : que se passe-t-il ? Quel est le délai nécessaire à la résolution ? Quelle est l'organisation mise en place face à cette crise ? Comment assure-t-on la continuité d'activité en attendant ? Comment communique-t-on autour de cette situation d'urgence ? Que faire pour que cela ne se reproduise plus ? etc.

C'est rapidement panique à bord.

Peut-être, vous en êtes vous déjà posé certaines ? Moi à peu près toutes ! Toutes ces questions sont légitimes et ne s'appliquent pas qu'aux crises sanitaires mais bien à tout type de crise.

Chez ICEboard, la gestion d'incidents et de crises fait partie de notre quotidien depuis de nombreuses années, elle est ancrée dans notre ADN. En tant que manager opérationnel puis en tant que responsable de la communication d'incidents et de crises, j'ai pu vivre en première ligne bon nombre de situations stressantes. Imaginez, par exemple, la perte des SMS en pleine journée ou encore l'indisponibilité des distributeurs de billets dans une zone très touristique. Il faut réagir vite… et bien !

Je vous propose de partager notre expérience dans une série d'articles. J'aborderai les enjeux et les difficultés autour de la gestion d'incidents et de crises notamment en m'appuyant sur la littérature spécialisée et à travers des situations vécues.

A très vite !

Écrit avec calme par Lise Hoffmann

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